Frais de livraisons offerts

Comment porter un nœud papillon en bois ?


Surfant sur la vague du succès, le nœud papillon se pose en accessoire élégant, chic mais aussi extravagant. La dernière tendance à la mode est de porter un nœud « pap » en bois. Cette matière noble revient sur le devant de la scène et n’a pas dit son dernier mot.

Une touche décalée

 


Idéal pour un mariage, le nœud papillon se décline sous de nombreuses facettes. Il apporte cette petite touche décalée, un brin rétro, mais aussi urbaine. Avant tout, apprécié pour son côté champêtre, il apporte une jolie touche fraîche à tous mariages ou soirées détendues. De plus en plus de futurs mariés font le choix du retour aux sources et quelle meilleure idée que le bois ?
L’avantage du nœud papillon en bois, est qu’il permet de s’amuser sur différents aspects visuels. Il donne du fun à votre tenue en utilisant un seul accessoire. Assorti à une montre en cadran de bois ou des boutons de manchette, et voilà le combo gagnant par excellence.
Le nœud papillon en bois peut aussi devenir une pièce de collection, en les faisant graver avec des dates importantes ou des messages personnalisés et garder à la vue de tous ou dans de jolis cadres.

Le retour du champêtre


L’essentiel est de nouveau au goût du jour, et la tendance champêtre séduit de plus en plus de monde. La mode du recyclage ainsi que la connaissance du matériau et la traçabilité de votre accessoire sont une manière éthique de surfer sur cette tendance.
Pour rester dans le champêtre chic, il vous reste à renforcer les pouvoirs visuels, avec divers accessoires, comme une pochette ou d’une doublure qui apporte une touche d’originalité. Ne pas hésiter à associer votre nœud avec des motifs de fleurs ou de feuilles. Il sera un support rappelant la nature et parfaitement dans l’air du temps. 

 

Différentes essences


Tout comme ses acolytes, le nœud en tissu et la cravate, le nœud papillon en bois peut se décliner sous toutes sortes de bois et essences nobles. Il peut être mis en avant avec un tissu en général vichy, qui fera ressortir la brillance et la luminosité du bois choisi. Le cuir reste dans la tendance aussi. Plus les matières choisies seront nobles et plus votre nœud sera original.
Le bois ou les essences choisies ont souvent toute une symbolique et leur aspect authentique est le premier critère demandé. Les mariés se tournent vers des bois qui leur parlent. Parmi les bois les plus demandés, se trouvent :

 


Le chêne : majesté, force, virilité, il incarne la profondeur et la communication.
L’olivier : paix, longévité, réputé éternel. Utilisé aussi par les guerriers grecs pour fabriquer leurs armes.
Le séquoia : sagesse, grandeur, il est dans les légendes l’arbre qui résiste à tout et qui renaît de ses cendres.
Le tamarin : plus connu à la réunion, il est l’arbre de la clairvoyance. Ses graines, dans les pays chauds, permettent de lire dans l’avenir.
Le châtaigner : générosité, équilibre, considéré par les Celtes comme le symbole des guerriers incorruptibles.


Les tissus sont aussi importants pour habiller ce nœud. Ils doivent s’accorder avec le bois, tout en ayant, un brin d’originalité. Laine, cuir, liberty ou vichy, le cœur du nœud se pare de ses plus beaux atouts. Autre avantage du nœud en bois, le nouage est ultra simple. Il suffit de choisir la bonne taille et de le clipper autour du cou. Loin du difficile et redoutable nouage d’une cravate ou d’un nœud papillon classique.
L’idéal est d’assortir la teinte du nœud avec la ceinture ou les chaussures. Le central du papillon peut, quant à lui, être noir ou de couleur avec de petits motifs. Le mieux, assortir ce tissu avec la pochette ou la doublure du costume.

Fabrication artisanale avant tout


Ce travail minutieux, fait à la main, ne néglige aucun détail et deviennent de belles pièces de collection.
Fait de manière artisanale, les différents types de bois et d’essences ne se travaillent pas de la même façon, les tissus et le cuir se posent à la main donc impossible de le faire dans une usine. Il doit être fait par un artisan qui maîtrise le travail du bois et qui saura écouter vos envies.
Le nettoyage est simple puisqu’il s’agit d’un bois traité fait pour durer dans le temps. Un léger coup de brosse viendra à bout de toutes taches et poussière.
Ils se trouvent facilement sur les sites en lignes et dans certaines boutiques de prêt-à-porter.