Les divers fonctions d’une casquette

Tout comme le noeud papillon, la casquette remplit une fonction utilitaire et décorative. Fabriqués en tissu doux, souvent enrichi d’inserts durs comme une visière, elles offrent une grande protection contre les conditions climatiques défavorables : neige, pluie et froid. Les casquettes sont présentes dans divers aspects de la vie. Pour certains emplois ou activités, les casquettes ont une fonction spécifique. Quels sont les types de casquettes existantes ? Quelles sont les différences entre elles ? Quel est la plus populaire ?

Différents types de casquettes pour différentes fonctions

Il est impossible d’énumérer tous les différents types de chapeau. Chaque région du monde a son propre chapeau unique. Les chapeaux peuvent être divisés en fonction de leur utilisation. On peut distinguer les chapeaux, dont la fonction est : protection contre les intempéries, protection des cheveux ou de la coiffure, décoration ou mode, raisons religieuses, raisons médicales, convention sociale, élément de la tenue vestimentaire professionnelle.

Des formats exceptionnels

Selon cette classification, les chapeaux de protection contre les conditions météorologiques. Les couvre-chefs de ce type étaient généralement fabriqués à partir de matériaux chauds et naturels tels que la laine ou la fourrure. Les chapeaux qui ont une fonction religieuse sont principalement la kippa.

Certains chapeaux sont également utilisés lors de fêtes spécifiques. Par exemple, le shtreimel est porté par les juifs hassidiques lors du Shabbat et d’autres occasions importantes, tandis que la kippa est le couvre-chef traditionnel utilisé par les juifs.

La casquette les occasions spéciales et l’utilisation quotidienne

Aujourd’hui encore, le chapeau est un élément indispensable du service et de la tenue militaire. Leur but est resté inchangé depuis des années : protéger la tête et donner aux officiers et aux soldats le rang approprié. Quels types de chapeaux connaissez-vous ?

Focus sur la casquette de base-ball

Origines sportives

L’histoire de cette célèbre casquette de baseball remonte au XIXe siècle. Les casquettes de base-ball, comme leur nom l’indique, étaient portées par les joueurs de base-ball, elles faisaient partie de leur tenue de sport. Elles avaient un aspect différent de ceux portés aujourd’hui : elles avaient une courte crête en carton pour protéger les yeux des joueurs du soleil.

Au début, les casquettes de base-ball étaient fabriquées en différentes tailles pour s’adapter à des têtes de circonférences différentes, tout comme les chapeaux. La première équipe à porter une casquette de baseball sur le terrain a été celle des Brooklyn Excelsiors de New York. C’était en 1860, et depuis lors, la casquette de baseball est devenue incroyablement populaire.

Au fil du temps, la balle de baseball a évolué, passant d’une casquette unique à une sangle à l’arrière de la casquette, permettant d’ajuster la casquette à la tête du porteur. Ce modèle de casquette de baseball est appelé « snapback« .

L’âge de la casquette de baseball

Un tournant dans l’histoire de la casquette de baseball a eu lieu en 1954, lorsque la société américaine New Era a commencé à produire une casquette de baseball appelée 59fifty. Ce modèle est encore aujourd’hui considéré comme la casquette de baseball classique.

Ses éléments caractéristiques sont la construction à six panneaux raidis à l’avant et le bouton au milieu. Aujourd’hui, contrairement aux casquettes besjbol produites dans les années 1960, elles sont en polyester car ce type de matériau absorbe mieux l’humidité. La montée en popularité des casquettes de baseball est étroitement liée au développement de la société New Era, leur plus célèbre fabricant.

En 1979, l’entreprise a commencé à vendre ses produits à grande échelle, ce qui a permis de répandre les casquettes de baseball dans la société américaine.

La casquette la plus célèbre de l’histoire

Un autre moment important pour le baseball a été en 1996, lorsque le réalisateur Spike Lee a demandé à New Era de faire une casquette avec le logo des NY Yankees en rouge au lieu du bleu spécialement pour lui. Lorsque les fans l’ont vu pendant les World Series porter une casquette personnalisée des Yankees, ils ont eux aussi voulu des ballons de base-ball avec le logo du club dans leurs couleurs préférées.

À partir de ce moment, il était temps d’avoir une véritable variété de couleurs, et avec le temps, des motifs de casquettes aussi. Aujourd’hui, la casquette de baseball est plus qu’une simple expression d’affection pour votre club préféré. C’est aussi un vêtement à la mode qui donne du caractère à de nombreuses tenues. Les casquettes de base-ball sont portées par les célébrités, les créateurs de tendances et dans la rue.

Ils sont un accessoire populaire non seulement pour les hommes, mais aussi pour les femmes qui les combinent de plus en plus audacieusement avec des tenues de tous les jours, non seulement dans l’esthétique du streetwear.

Laisser un commentaire